
217 
 

TELEVISION ET MIGRATIONS INTERNATIONALES: 
LORSQUE L’ORIENT MUSULMAN FAIT IRRUPTION EN 

OCCIDENT 

Stéphane de Tapia 

Abstract: Television and international migrations: When the Muslim Orient bursts into the 
West 
The migration of Turkish workers to Europe first occurred in 1957. Within a short time, 
Turkish migrants had reached Western Germany, France, and other parts of Western and 
Eastern Europe, and later the Middle East, Northern America, Australia, and more recently 
the states of the former Soviet Union. This migration is significant: the total number of 
migrants, including returnees to Turkey, reaches approximately five million. By December 
31 1997, 2,107,426 migrants were living in Germany. This migration, which led to the 
installation of migrant workers’ colonies in industrial European towns, has produced the 
need to provide these migrants with proper information and communication tools. Turkish 
media in Europe uses Turkish as the language of communication. In the past, Turkish 
workers were isolated and misinformed. Nowadays, Europeans protest the multiplication 
of individual satellite dishes and the mass-media demand has considerably increased. In 
this paper, we will present briefly the demand of Turkish media in Europe. The reflection 
could be oriented over the power of images, real or supposed, especially since these 
images are coming from abroad, and also produced by others coming from abroad. As 
such, they become a support of alterity. This alterity cannot be controlled by the 
authorities of the immigration states; this is perhaps the real challenge. 

Introduction 
Dans un volume qui traite de La multiplication des images en pays d’Islam dans une 
perspective plutôt historique, mais avec quelques notables incursions dans l’actualité récente, 
nous nous proposons de renverser la réflexion et de nous interroger sur l’irruption de l’image 
“musulmane” dans “l’Occident chrétien”, même si celui-ci se définit comme laïque, c’est-à-
dire non déterminé par la religion dominante des populations, qui sont le plus généralement 
catholiques ou protestantes. Notre observation partira de la présence dans cet Occident de 
populations musulmanes immigrées pendant la seconde moitié du XXo siècle. Présence 
massive, durable, sédentarisée; il ne s’agit pas de conquérants ou d’une occupation plus ou 
moins longue, mais bien de l’installation de travailleurs, de families et d’entrepreneurs tures, 
arabes ou encore pakistanais, immigrés sur le sol européen occidental. C’est une migration de 
peuplement qui s’est établie et se donne les moyens de durer. Ce n’est pas la première fois 
que des Tures musulmans résident durablement en Europe, mais c’est la première fois qu’ils 
y sont d’une part aussi nombreux et répartis sur un espace géographique aussi vaste, d’autre 
part qu’ils viennent, pacifiquement, en acteurs économiques, salariés ou entrepreneurs, qui 
plus est, avec leurs télévisions et leurs médias. Les Tures qui nous mobilisent ici ne sont 
d’ailleurs pas les seuls à être définis comme “musulmans” puisque de nombreux contingents 
de Maghrébins ou d’Arabes moyen-orientaux. de Pakistanais et d’Africains le sont 
également. S’y ajoutent les Musulmans des Balkans, les Iraniens, les Afghans, ..., sous les 
Statuts les plus divers. Les “Occidentaux” qui s’étaient habitués à bousculer les us et 
coutumes des peuples dominés ou colonisés voient à leur tour des “Orientaux” s’installer 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


218 
 

avec leurs propres valeurs, religieuses, philosophiques, idéologiques, non certes comme 
populations dominantes, mais comme travailleurs immigrés, appuyés bon gré mal gré par 
leurs Etats d’origine, revendiquant, et obtenant souvent, la possibilité de créer associations et 
entreprises, d’ouvrir des lieux de cuite et des représentations politiques. Peuton parier de 
renversement de tendance? Les peuples, dominés hier par la culture occidentale et la 
modernité importée, la puissance de l’économie et de la technologie, seraient-ils en train de 
prendre une revanche inattendue? C’est en tout cas la crainte inavouée des opposants à la 
liberté d’équiper les logements collectifs d’antennes paraboliques. 

Doit-on parier “d’image musulmane” - en ce qu’elle serait véhiculée par des populations 
musulmanes -, ou d’image occidentale renvoyée par des populations “orientales” assimilées, 
intégrées par la culture occidentale -si tant est que ces qualificatifs aient encore un sens! -, ou 
d’“image turque” (ou arabe. ou iranienne, ou pakistanaise, ou algérienne, ...)? La réalité est 
multiple et sans cesse mouvante. Jean-Paul Constantin, Professeur à l’Ecole Nationale 
d’Administration (E.N.A.), parlait en 1994 à Antalya de l’ intrusion de la télévision turque 
dans le paysage audiovisuel européen,1 pour qualifier ce qui pourrait apparaître comme à la 
fois incongru et dangereux, la vision de l’image produite par l’Altérité. Cette production 
viendrait remettre en cause le caractère monopolistique de la production de l’image par 
l’Occident, l’islam interdisant, en théorie, toute figuration d’êtres vivants, homines ou 
animaux.2 La production et la consommation de l’image produite par l’Orient seraient donc 
doublement suspectes. Suspectes de trahir la tradition musulmane: les fondamentalistes 
algériens, iraniens ou afghans, interdisent ou limitent l’usage de la télévision, et plus encore 
de la parabole, lorsqu’elle est véhicule d’idées occidentales, encore que les islamistes turcs 
par exemple possèdent leurs propres chaînes de télévision. Suspectes de renvoyer une image 
détournée de la réalité pour des motifs inavouables: Med TV la kurde est gérée par des 
terroristes, TRT la turque est gérée par des bureaucrates militaristes et antidémocratiques; 
toutes les deux ont les pires peines du monde à prouver leur légitimité devant les opérateurs 
allemands ou suisses, au moins sur le câble; elles se trouvent, ou se trouvaient encore il y a 
peu de temps, en concurrence libre sur la parabole. 

Sur les réseaux câblés, les polémiques n’ont jamais cessé. Ainsi, l’Ambassade turque de 
Berne proteste contre le choix de l’opérateur local qui déprogramme la chaîne TRT pour la 
remplacer par Med TV.3 Au temps de l’administration Ciller en Turquie (1993-1995), les 
opérateurs allemands avaient jugé plus moral de déprogrammer la même TRT parce qu’elle 
diffusait une Campagne télévisée destinée à renforcer les moyens de l’Armée contre le PKK. 

Un rapide survol de l’offre télévisuelle transmise par satellite montre que les télévisions 
turcophones sont loin d’être seules sur les faisceaux des satellites: les programmes 
arabophones sont au nombre de trente ou quarante, concentrés sur les systèmes Arabsat et 
Nilesat, mais aussi présents sur d’autres satellites. On relève par exemple la télévision 
palestinienne en cours d expérimentation sur Nilesat 101 (février 1999). Ces programmes 
côtoient des chaînes ou des émissions en ourdou, hindi, persan, thaï, mandarin, tamoul, ..., 
parmi la quasi totalité des langues européennes, basque, Catalan et albanais compris. 

                                                           
1 Jean-Paul Constantin: “Intrusion et extrusion satellitaire", communication au Colloque d’Antalya Les 

Nouvelles Technologies de la Conununication, les transformations socio-culturelles en Europe méridionale, 
en Turquie et dans les pays voisins, Antalya 15-20 mars 1994, non publiée. 

2 L’impact des médias sur le chiisme comme sur l’alévisme mérite à lui seul une étude; que l’on se réfère à 
l’omniprésence du portrait de Ruh’ullah Khomeini en Iran ou à l’iconographie d’Ali (d’origine clairement 
iranienne) et d’Hacibektaş Veli en Turquie. Cf. les contributions de Pierre Centlivres et Micheline Centlivres 
-Demont dans ce même volume. 

3 TéléSatellite, 111 (février 1999). 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


219 
 

Nous nous intéressons ici aux télévisions turques lato sensu, incluant une chaîne kurde 
(Med TV)4 et une chaîne chypriote turque (Bayrak TV) dans la mesure où elles sont liées, 
techniquement ou politiquement, à des ressortissants de la République de Turquie. Nous nous 
poserons alors quelques questions sur la diffusion et la consommation, sur l’impact, réel ou 
fantasmé, de l’image, des multiples images, en provenance de Turquie et offertes à qui veut 
bien les observer. 

Etat des lieux: la TDS (Télédiffusion par Satellite) turque en Europe 
L’historique du passage des télévisions turques sur la transmission satellitaire est connu;5 il 
est expliqué en détail sur des documents édités par TRT pour les chaînes publiques.6 La 
diffusion de ces programmes publics et privés a été analysée pour l’Allemagne par plusieurs 
études du Zentrum für Türkeistudien (Centre d’Etudes Turques) de Essen. Nous n’y 
reviendrons pas ici, sauf pour souligner la rapidité des opérateurs et usagers turcs en matière 
de télécommunications et de vidéocommunications. La télévision turque a longuement 
piétiné pour n’apparaître qu’en 1968 seulement.7 Elle a eu beaucoup de mal à décider sa 
sortie du monopole d’Etat, mais a littéralement explosé après 1990. Les chiffres atteints dès 
1995 sont impressionnants, avec plus de 600 chaînes créées en cinq ans.8 

En 1995, selon un fascicule officiel édité par l’Institut National des Statistiques de 
Turquie,9 1448 établissements émettant des programmes télévisés, radiophoniques ou mixtes, 
fonctionnaient sur le territoire turc, soient 1175 radios, 242 télévisions et 31 radios - 
télévisions. Sur l’ensemble des télévisions, huit chaînes et huit programmes mixtes étaient 
d’envergure nationale, pour respectivement huit et six d’envergure régionale. On peut donc 
dire que le paysage audiovisuel turc se stabilisait avec, comme partout, un nombre maximal 
de programmes et chaînes locaux, puisque 273 canaux télévisés subsistaient sur les 600 
précédemment cités.10 

Privatisation et déréglementation sont à l’œuvre avec l’émergence du gouvernement Özal 
(1983-1989) et touchent aussi bien les télécommunications que les médias en général, ou 
encore le transport aérien. Le coût du passage par satellite est bien moindre que celui de la 
construction d’un réseau hertzien classique pour couvrir un territoire vaste comme celui de la 
Turquie, si bien que chaque groupe de presse sera vite en mesure de créer sa chaîne télévisée 

                                                           
4 Une seconde télévision satellitaire kurdophone était à l’essai au moment de la rédaction de ce texte (mars 

1999) au Kurdistan d’Irak, dans la zone contrôlée par le PDK des Barzani (K-TV), alors que Med TV se 
voyait suspendue d’émission en Grande- Bretagne à la suite d’une virulente Campagne antiturque déclenchée 
après l’arrestation d’Abdullah Öcalan. En septembre 2002, au moins cinq télévisions satellitaires 
kurdophones sont disponibles dans la région (Medya TV issue de Med TV, C-TV, Kurdistan TV, Kurdsat et 
Mezopotamya. 

5 Stéphane de Tapia, “Logistique de l’émigration ou logistique d’une diaspora? Les réseaux turcs d’Europe”, 
Georges Prevelakis (Dir.), Les réseaux des diasporas, Paris et Nicosie: L’Harmattan - KYKEM, 1996, 287-
304. Idem, “Echanges, transports et communications: circulation et champs migratoires turcs”, Revue 
Européenne des Migrations Internationales, 12, 2, 1996, 45-72. Idem, “La communication et l’intrusion 
satellitaire dans le champ migratoire turc”, Hommes et Migrations (Immigrés de Turquie), 1212, 1998, 102-
110. “Télévision turque et nouveaux média. L’entrée de la Turquie dans le XXIo siècle”. Communication au 
Colloque de Strasbourg (26 et 27/10/1998), Dans le sillage de la révolution d’Atatürk: la transformation des 
Arts et Lettres dans la République de Turquie, à paraître. Riva Kastoryano, La France, l’Allemagne et leurs 
immigrés, négocier l’identité, Paris: A. Colin, 1996. Altan Gökalp, “Les étranges lucarnes des étrangers”, 
Migrants Formation, 101, 1995, 180-184. 

6 TRT: Dün’den Bugün ’e, sans date. 
7 Mahmut Tali Öngören, “Türkiye’de Televizyon’la İlgili Çeşitli Tarihler”, İletişim - AITIA, 4, 1982, 267-296. 
8 Nicolas Monceau, “Le paysage audiovisuel turc (Activités de l’AFEMOTI)”, CEMOTI, 20 (1991), 382-398. 
9 D.İ.E. (Devlet İstatistik Enstitüsü), Radio and Television Broadcasting Institutions Statistics, Ankara, 2181, 

(1998). 
10 Nicolas Monceau, art. cit. 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


220 
 

ou ses chaînes radiophoniques nationales, qui. couvriront l’ensemble du pays, ce que TRT 
avait eu bien du mal à assurer entre 1968 et 1990. De fait, si celle-ci s’est la première mise 
sur réseau satellite, c’est bien en raison de ce calcul des coûts et grâce à l’usage d’une 
technologie vite maîtrisée. Ce faible coût, de l’ordre de 3,5 millions de dollars pour la 
location d’un faisceau, explique aussi l’apparition somme toute rapide d’une télévision kurde 
liée au PKK, ou d’une télévision chypriote turque, voire albanaise ou palestinienne, dont les 
budgets sont pourtant faibles, et même de plus en plus de télévisions créées par des 
populations migrantes (Ta- mouls, Africains). 

Le passage de la télévision turque à la Télédiffusion par Satellite (TDS) date de 1987-
1990; il est vite apparu que pour de multiples raisons, qui vont de l’indépendance des réseaux 
de communications militaires à la recherche de la rentabilité économique, un pays comme la 
Turquie se devait de posséder son propre système satellitaire. C’est chose faite avec la mise 
en œuvre du programme Türksat grâce auquel les PTT turques sous tutelle du ministère des 
Transports ont pu lancer, en collaboration avec Arianespace et Aérospatiale, une série de 
deux satellites, Türksat 1B et Türksat 1C, permettant la mise en service de 15 chaînes 
télévisées, 17 radios à modulation de fréquence et deux liaisons techniques en clair. 

Türksat 1B se trouve probablement affecté à des usages liés aux télécommunications 
internes (armée et services de sécurité, presse, banques et assurances, téléphonie, ...). Le coût 
d’un lancement est de 300 à 360 millions de dollars; c’est ainsi que l’explosion accidentelle 
du premier Türksat 1A a pu être supporté par les assurances et a été remboursée aux PTT 
turques. Un nouveau programme est à l’étude: il devra permettre le lancement d’une nouvelle 
génération de satellites, dits Türksat 2. Une société mixte appelée Eurasiasat a été créée en 
1996 entre Türk Telekom (51% du capital) et Aérospatiale (49%) dans ce but; lancé en 
janvier 2001, le nouveau satellite est entré en service le 1er février suivant. 

Aujourd’hui, en se procurant des magazines spécialisés de télévision satellitaire, il est 
possible de suivre mois par mois le développement de ces offres. Avec un équipement 
devenu fiable et relativement bon marché, une famille immigrée turque aux revenus stables, 
même modestes, peut suivre 19 chaînes télévisées et 23 radios à modulation de fréquence 
dans des conditions de réception correctes, voire excellentes. Au-delà de l’Etat qui diffuse 
une chaîne internationale (TRT 5 ou TRT International, dite aussi Avrasya, avec des 
programmes destinés aux Turcs émigrés mais aussi aux Turcophones du Caucase et de l’Asie 
Centrale) et deux programmes radiophoniques publics, TRT et TSR (Türkiye’nin Sesi = la 
Voix de la Turquie), chaque groupe médiatique est présent sur ce marché. Le tableau 1 
résume l’état de l’offre qui est maintenant relativement stabilisée. Les chaînes citées ici sont 
effectivement disponibles; il suffit le plus souvent d’une antenne parabolique de diamètre très 
moyen, 60 à 120 cm, pour rece voir les programmes dans de bonnes conditions. Türksat 1C 
n’a besoin que d’un diamètre de 80 cm pour assurer une réception correcte. 

Ce tableau, composé à partir de deux numéros rapprochés de la revue TéléSatellite, 
témoigne de la vitalité de l’offre de télédiffusion satellitaire, mais aussi de l’accélération de 
l’actualité de la profession. Ainsi, en février 1999, Kopernikus, satellite allemand, est mis à 
contribution par Kanal D et A-TV; il ne présente plus ces programmes sur ses faisceaux en 
mai. De nouvelles chaînes privées (Viva et Gala) apparaissent sur Türksat (liaisons 
techniques), Med TV est interdite d’émission pour quelques semaines au moins sur Hot Bird 
(Eutelsat) tandis que CTV fait son apparition sur Eutelsat 2F2 en mai. Cette dernière chaîne 
avait été lancée en mai 1997 à Ankara lors d’une réception mondaine à laquelle participaient 
toutes les personnalités politiques turques, en présence de Süleyman Demirel, Président de la 
République. 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


221 
 

Etats des lieux: des Turcs câblés et branchés 
La population turque d’Europe s’adapte à son environnement: très peu intéressée par le câble 
en France, elle l’utilise bien plus en Grande-Bretagne, Belgique, Suisse ou Allemagne, où 
l’offre existe. Elle y est souvent exclusive, mais retient une ou plusieurs chaînes turques. 
L’on a vu apparaître à Berlin, Londres ou Amsterdam, plusieurs expériences de chaînes 
locales câblées. Claire Frachon et Marion Vargaftig11 font souvent état de programmes 
d’intérêt et de qualité assez limités. A Berlin surtout, les expériences de télévisions câblées 
locales se sont multipliées.12 

Les immigrés turcs sont en fait fort friands de nouveautés technologiques. Cet aspect de 
l’immigration transparaît assez peu en France, si ce n’est dans la possession par de très 
nombreuses families d’antennes paraboliques, de magnétoscopes, parfois de caméscopes, et 
très souvent, individuellement, de téléphones portables, en particulier parmi les jeunes et les 
entrepreneurs. 

S’il est par exemple impossible de déterminer quel pourrait être le nombre de Turcs 
d’Europe possédant un appareil GSM, les chiffres turcs atteignent 2 530 000 usagers pour les 
deux opérateurs que sont Türkcell et Telsim (fin 1998). Mais d’autres médias ont d’ores et 
déjà fait une apparition (Internet) ou une réapparition parfois surprenante (la cabine 
téléphonique). 

La cabine téléphonique privée fait partie du paysage urbain de certains pays comme la 
Belgique ou la Grande-Bretagne: la dérégulation et la privatisation des télécommunications 
ont permis la multiplication de boutiques tenues par des immigrés turcs, qui peuvent être 
établissements de restauration rapide (döner kebap et sandwiches) ou laveries - blanchisseries 
automatiques, tels que nous l’avons observé à Schaerbeek (agglomération de Bruxelles), et 
présenter une dizaine de cabines téléphoniques. Le panonceau employé est systématiquement 
celui de PTT turques -celui d’avant la privatisation de la téléphonie-, avec la mention Telefon 
et le logo turc sur fond jaune. Les stations-service et les “caravansérails” emploient les 
mêmes sur les routes d’Anatolie! (Le remplacement par le nouveau logo de Türk Telekom est 
en cours). Pour la communauté turque d’Australie, l’accès au réseau téléphonique à un coût 
supportable est primordial: alors que les journaux turcs d’Europe laissent une place 
importante à la publicité des agents de voyage, c’est le téléphone qui tient le même rôle pour 
l’Australie.13 

Le réseau Internet est encore peu employé en France, mais les associations ont déjà 
souvent recours au courrier électronique –on peut citer Elele / Migrations et Cultures de 
Turquie à Paris, le Centre Français des Associations des Immigrés de Turquie à Paris 
(CFAIT), A Ta Turquie à Nancy, qui ont pu un moment, comme cette dernière, s’essayer sur 
le Minitel sans grand succès. Une rapide interrogation sur le Web permet de repérer des 
associations comme celle de Venlo (Pays-Bas), qui commencent à diffuser leurs messages 
aux adhérents et au public. Il existe par exemple à Aix-la-Chapelle (Aachen en Allemagne) 
un premier serveur alévi présentant des images des Cem Evi d’Istanbul, voire de cérémonies 
religieuses (Ayn-i Cem), avec commentaires et courrier des lecteurs, y compris “comment 
devenir alévi en 31 leçons”. La page d’ouverture (home page) s’affiche sur le portrait d’Ali 
(reprise de l’iconographie iranienne). Une recherche plus poussée fait apparaître bien d’autres 
sites généralement basés en Allemagne (Föderation der Aleviten-Gemeinden in Europa). A 
                                                           
11 Ciaire Frachon, Marion Vargaftig (éd.), Télévisions d’Europe et Immigration, Paris: INA, Association 

Dialogue entre les Cultures, 1993. Claire Frachon, Marion Vargaftig, (éd.), European Television: Immigrants 
and Ethnic Minority, Londres: John Libbey & C° Ltd, Council of Europe, INA, 1995. 

12 Voir Gerdien Jonker: “Islamic Television ‘made in Berlin’”, in Felice Dassetto (Ed.), Paroles d’islam. 
Individus, sociétés et discours dans l’islam européen, Paris: Maisonneuve & Larose, 2000, 267-280. 

13 Observations dans Yorum, hebdomadaire en langue turque édité dans la banlieue de Sydney, en Nouvelles 
Galles du Sud (New South Wales NSW). 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


222 
 

l’opposé, rien n’empêche de consulter le sommaire de la revue Ülkü Ocaklari Dergisi (la 
revue des Foyers de l’Idéal, plus connus sous l’appellation de Loups Gris) et même de 
télécharger des articles de cette même revue. 

TDS, NTIC et champ migratoire 
A la fin du XXo siècle, que l’on soit en Amérique du Nord (American Asians, Chicanos, 
Latinos) ou en Europe occidentale (Turcs, Maghrébins, Indo-Pakistanais, Asiatiques, ...), la 
situation montre de nombreux points communs: de forts contingents de populations 
immigrées, surtout visibles parce que concentrés. En réalité, les pourcentages ne sont jamais 
très élevés en moyenne, contrairement à ceux qu’on relève dans certains pays du Golfe arabo-
persique, et même la célèbre Chinatown du XIIIo arrondissement parisien rassemble une 
population asiatique très minoritaire, mais bien visible par l’implantation de magasins et de 
restaurants. Les immigrés se sont installés et ne semblent plus se fondre dans les populations 
autochtones, parfois dites “de souehe”. De là à imaginer que les modelès d’insertion à la 
communauté nationale (melting pot à l’américaine, intégration à la française) ne fonctionnent 
plus, et que les dites communautés nationales sont en péril, il n’y a qu’un pas vite franchi, y 
compris par les chercheurs en sciences sociales. C’est dans ce cadre que les Nouvelles 
Technologies d’Information et de Communication (NTIC) apparaissent dangereuses, parce 
que réputées incontrôlables et porteuses de cosmopolitisme. On y retrouve bien vite les 
accents de la vieille lutte nomades / sédentaires, barbares / civilisés, les NTIC faisant figure 
de cheval de Troie retourné contre ses inventeurs. Les Maghrébins en France (voire les 
musulmans en France!), les Turcs en Allemagne, les Pakistanais en Grande-Bretagne. les 
Chicanos et autres Latinos aux USA, ..., sont le visage même de l’Altérité, capable de 
transférer des messages sur Internet et de diffuser ses propres images avec ses propres 
satellites, instruments encore mythiques de la Guerre Froide ou de la Guerre des Etoiles. Et si 
les immigrés devenaient vraiment autonomes et échappaient à tout contrôle de la part des 
Etats-nations! 

La nécessaire information de “nos concitoyens étrangers” (Unsere ausländischen 
Mitbürger): cette expression allemande me semble hautement symbolique de la situation de 
toute l’Europe, même si les réglementations et les législations en matière de droit à l’entrée, 
au séjour, à l’acquisition de la nationalité, sont évidemment très différentes d’un pays 
d’immigration à l’autre, et même si certains pays comme l’Allemagne ou la Suisse ne se 
reconnaissent pas, ou difficilement, comme pays d’immigration.14 Sans l’acquisition de la 
nationalité du pays d’accueil qui fait de l’étranger un citoyen à part entière, le Statut de 
résident étranger donne cependant des droits et devoirs conséquents. La nécessaire 
information de ce “presque citoyen” qui envoie ses enfants à l’école, qui paie ses impôts et 
ses cotisations sociales, qui a parfois un droit d’élection et d’éligibilité local, et qui est usager 
ou consommateur au même titre que l’autochtone, amène les collectivités territoriales, les 
pouvoirs publics, l’école, et l’entreprise, à communiquer en sa direction par des médias 
multiples, parmi lesquels la télévision est devenue l’instrument privilégié. Pour les primo-
arrivants comme pour de nombreux immigrés de première génération, la barrière linguistique 
n’est pas une vue de l’esprit! Le message en langue d’origine reste nécessaire. 

Dès les années 1960, on verra deux types d’action complémentaires qui dans un sens 
poussent de nombreuses associations ou les pouvoirs publics à “alphabétiser” les migrants 
dans la langue du pays d’accueil, et dans l’autre sens à multiplier les initiatives (affichage, 
tracts, lettres d’information, plaquettes, brochures, programmes radio, émissions télévisées du 
dimanche matin, ...) pour informer les immigrés. d’abord travailleurs isolés, puis families 
après 1974. C’est l’époque des émissions décrites par Claire Frachon et Marion Vargaftig 

                                                           
14 Riva Kastoryano, op. cit. 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


223 
 

(1993 et 1995), par Alec Heargreaves (1993) ou Antonio Perotti (1991)15: Mosaïques, 
Ensemble Aujourd’hui, Rencontres, Premier Service (FR3 - France 3); Sindbad, Hasret, 
Spotkania (RTBF); Nachbarn in Europa, Nachbarn (ZDF); Ihre Heimat, Unsere Heimat, 
Babylon, Monitor Italia (ARD); ... (Tableau 2) Leurs titles et leurs formules ont souvent 
changé, comme le montre le cas français, dans lequel la production télévisuelle et 
l’engagement du FAS (Fonds d’Action Sociale, Etablissement Public dont la compétence 
administrative est directement l’intégration des immigrés) ont alimenté des débats 
passionnés. 

Ces émissions ont souvent eu une histoire difficile, soit parce qu’elles n’étaient pas 
considérées comme prioritaires par les autorités nationales des pays d’accueil -on dispose de 
solides études sur le cas français avec Catherine Humblot (1989) ou Alec Heargreaves 
(1993)-16, soit parce qu’à partir d’un certain moment, elles n’intéressaient presque plus 
personne, avec, par exemple, l’émergence des télévisions privées turques sur le satellite. 

A partir de 1988, date à laquelle apparaissent en Europe les premières télévisions privées 
turques, le paysage audiovisuel change rapidement et radicalement. L’enjeu est d’abord 
interne à la Turquie: il s’agit, ni plus ni moins, que de battre en brèche le monopole de la 
télévision publique nationale pour un certain nombre d’entrepreneurs de la presse et de la 
finance. La première télévision privée est même créée par le propre fils du Président de la 
République Turgut Özal, Ahmet. Dans cette bataille interne au monde médiatique turc, 
l’Europe joue un rôle de premier plan: c’est à Aubervilliers et Londres que sont établis les 
premiers studios techniques et émetteurs TDS. TRT et les services de l’Etat réagissent en fait 
très vite, d’abord en transférant les programmes publics sur le satellite Eutelsat, ensuite en 
lançant le programme Türksat qui n’a pas comme seule justification la desserte des émigrés, 
mais le met cependant tout de suite en avant.17 

Pour le public immigré en Europe, le paysage audiovisuel turc va très vite évoluer vers ce 
que nous connaissons aujourd’hui. La mise à disposition généralement gratuite (à part l’une 
ou l’autre chaîne cryptée, comme Ciné 5) de multiples chaînes privées, et au départ de toutes 
les chaînes publiques (TRT 1 à TRT 5). intéresse de très nombreuses families, entreprises 
(cafés et restaurants), associations, qui achètent et installent une parabole. Recevoir 
instantanément des images de Turquie, sans passer par le magnétoscope, est une véritable 
révolution! L’actualité est vécue en direct. 

Pour les autorités turques, la TDS a très clairement été définie comme moyen de contrôle 
politique, idéologique, culturel, voire moral et religieux des populations immigrées,18 mais 
très vite cette idée se trouve confrontée à la réalité médiatique quotidienne qui juxtapose des 
offres et des discours pluriels, y compris sur les faisceaux turcophones, entre télévisions 
privées de tendances libérales de droite ou centristes, islamistes (Samanyolu, Kanal 7, 
Mesaj), nationaliste turque (TGRT) et nationaliste kurde (Med TV), cette dernière se trouvant 
aujourd’hui renforcée par K-TV (Kurdistan TV du PDK des Barzani en Irak).19 

                                                           
15 Claire Frachon, Marion Vargaftig (éd.), op. cit. (1993 et 1995). Antonio Perotti, “Dossier: Présence et 

représentation de l’immigration et des minorités ethniques à la télévision française”, Migrations Société, 3, 
18 (1991), 39-55. Alec G. Hargreaves, “Télévision et intégration: la politique audiovisuelle du FAS”, 
Migrations Société, 11-12, 30 (1993), 7-21. 

16 Catherine Humblot, “Les émissions spécifiques, de Mosaïques à Rencontres”, Migrations Société, 4 (1989), 
7-14. Alec Heargreaves, art. cit. 

17 PTT Dergisi [Revue des PTT], revue mensuelle des PTT turques, Ankara plusieurs numéros en 1990 et 1991. 
18 Stéphane de Tapia, “Türksat et les républiques turcophones de l’ex-URSS”, CEMOTI, 20 (Média d’Iran et 

d’Asie Centrale) (1995), 399-413. 
19 L’hebdomadaire kurde de Turquie Azadi publie un article dans la semaine du 31 mai au 6 juin 1992 intitulé 

(en turc): “la TV kurde a commencé d’émettre”. Il y est question de TV Xebat liée au KDP, de Televizyona 
Gelê Kurdistan liée au KYB, de TV Kurdistan liée au KDHP; mais aussi de trois radios à ondes courtes. 
Suivront donc Med TV et KTV sur satellites. 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


224 
 

Pour les groupes de presse qui investissent massivement dans ce média s’ouvre un marché 
nouveau. L’enjeu est là aussi considérable. D’une part, les ventes de journaux et les 
programmes de télévision sont liés par la publicité, les seconds appuyant les campagnes des 
premiers selon un mode connu.20 D’autre part, les banques turques sont très présentes en 
Europe où l’on compte de 50 à 60 000 entreprises créées par des Turcs et jouant un rôle 
économique non négligeable, bien que très difficile à quantifier, dans le commerce extérieur 
en direction de l’Europe. Ainsi les versions européennes de Star ou Show TV, comme les 
quotidiens Hürriyet, Türkiye, Milliyet ou Sabah, avec lesquels elles ont des liens privilégiés, 
passent des publicités de Turquie ou de l’mmigration. Durant l’été 1999, un clip, à la mode 
sur une chaîne musicale, sponsorisé par une société productrice de yoghurt et d’ayran en 
Allemagne, est diffusé ainsi chaqué jour: un groupe de jeunes Turcs d’Allemagne y mène un 
halay endiablé sur rythmes folkloriques modernisés dans une discothèque de Bochum; des 
jeunes spectateurs brandissent leurs ayrans devant la caméra. Dans le générique, mention est 
faite de la firme, de la discothèque, du groupe folklorique accompagnant les chanteurs et les 
musiciens. La continuité territoriale est assurée! Il n’est pas rare que les émissions diffusées 
en Europe portent en surimpression des publicités pour des firmes turques installées en 
Europe ou exportant vers l’Europe, tout comme les émissions de téléachat en Turquie font 
systématiquement des annonces pour des matériels importés d’Allemagne. 

Les enjeux financiers sont donc considérables et infíniment variés: du sponsor et du 
publicitaire à la maison de disque en passant par le secteur bancaire, qu’ils soient implantés 
en Europe ou en Turquie. Mais plus encore, l’enjeu financier est celui des opérateurs de la 
TDS et du câble, en concurrence. Le câble demande en effet des investissements 
considérables pour créer des réseaux urbains et équiper des immeubles collectifs. La France a 
longtemps été en retard sur les autres pays occidentaux, Belgique, Allemagne, Grande-
Bretagne ou Canada.21 Cependant ce retard semble en passe d’être rattrapé. De fait, avec la 
mise en place d’antennes TDS collectives ou la multiplication d’offres de bouquets 
numériques par de nouvelles sociétés alliant souvent des capitaux originaires aussi bien des 
groupes télévisuels que des câblo-opérateurs, cette concurrence doit disparaître par 
intégration des acteurs de la profession. Pour les families compte avant tout la charge sur le 
budget. Nombre d’entre elles préféreront acheter en une fois un matériel audiovisuel (kit 
satellite) de prix moyen, permettant le captage des chaînes ciblées (turcophones pour les 
Turcs, arabophones du Maghreb pour les Maghrébins, hispanophones pour les Espagnols, ...), 
que de se trouver abonnées sur une longue durée à des programmes qui ne comprendront 
qu’une ou deux chaînes en langue d’origine. Qui plus est, l’abonnement au câble comporte le 
risque de voir la chaîne regardée disparaître du jour au lendemain pour des raisons diverses: 
fin de convention, changement de choix de l’opérateur. Nous avons vu que ces raisons 
pouvaient être politiques, lorsque Med TV est suspendue par les autorités britanniques ou que 
TRT est interdite pour cause de propagande pour l’Armée turque dans le conflit avec le PKK. 

TDS et Idéologies 
L’utilisation des média audiovisuels à propos de la guerre du Golfe et des ses suites, ou de 
l’opération militaire de l’OTAN en Serbie, est dûment commentée sur les radios, télévisions, 
journaux, d’Europe. Nous ne rentrerons pas ici dans ce débat à la fois passionné et de fait 
réellement de fond, sinon pour faire remarquer que par le biais des télévisions satellitaires 
bien plus que par le câble, qui peut à tout moment être désactivé, tous les discours peuvent 
coexister, aussi bien américain que serbe, russe ou chinois, turc, kurde, arménien ou grec. 

                                                           
20 Gérard Groc, “L’évolution de la presse écrite turque au cours de la décennie 1980”, CEMOTI, 11 (1994), 89-

118. 
21 José Frèches, La télévision par câble: Paris, PUF [Que Sais-je? 2152], 1990. 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


225 
 

Chacun ira en réalité prendre les informations qui lui conviennent sur la chaîne de son choix, 
mais ceci n’empêche pas la curiosité des Turcs pour les télévisions kurdes, comme nous 
pouvons souvent le constater dans l’une ou l’autre famille. 

Nous sommes très loin, en Europe en tout cas, de la monotonie d’un discours unique et 
officiel. Il conviendrait cependant de s’interroger sur l’impact de tous ces discours parallèles, 
parfois convergents, parfois divergents, où les mêmes images peuvent être supports 
d’analyses diamétralement opposées. Il semblerait que les Chinois de Chine n’aient eu que la 
version officielle gouvernementalė du conflit des Balkans (où il n’est guère question 
d’atteintes aux droits de l’homme au Kosovo). Les Turcs ont quant à eux droit aux discours 
occidentaux, mais produisent leurs propres analyses (islamistes, nationalistes, démocratiques, 
laïcistes, ...), tout comme ils peuvent capter la télévision serbe, à Ankara comme à Paris, ou 
les télévisions kurdes, à Diyarbakir comme à Francfort. Que restera-t-il de ces inondations 
d’images et de commentaires? Il n’est pas impossible que la vague de fond qui a propulsé le 
MHP de Devlet Bahçeli au premier plan soit en partie issue des crises des Balkans et du 
Caucase, en y adjoignant les affaires kurdes et les suites de la Guerre du Golfe! Les Turcs 
d’origine bulgare, bosniaque, kosovare, albanaise, caucasienne, ..., sont nombreux et actifs 
dans tous les milieux, mais souvent, et pour cause, militants du nationalisme turc. 

TDS et Intégration 
Dans de très nombreux articles de presse, une interrogation lancinante sur la capacité de la 
TDS à freiner, voire à inverser, le processus d’intégration se fait jour. Alors que les 
programmes destinés aux immigrés durant les années 1970 et 1980 étaient sous contrôle des 
autorités des pays d’accueil, souvent de plus sur des chaînes publiques, la prolifération 
d’antennes paraboliques semble être une menace. Les immigrés deviennent autonomes dans 
leur consommation d’images et d’informations, de messages cultureis et, surtout, politiques. 
Avec la dérégulation et la privatisation en Turquie, cette menace devient multiple et 
insaisissable. On ne fait confiance ni à l’Etat, jugé trop peu démocratique, ni au privé, que 
l’on connaît très mal. En France, l’impasse est presque totale concemant les télévisions 
turques22, tandis que l’Allemagne dispose avec le Centre d’Etudes Turques de Faruk Şen à 
Essen d’une plus grande capacité à aborder et à analyser les programmes, leurs contenus, 
leurs messages et leurs impacts éventuels. 

Selon nous, au-delà de prises de positions tranchées qui ne reposent sur aucun fondement 
juridique et encore moins scientifique, la question de l’impact de la TDS sur les modèles de 
cohabitation et d’intégration entre populations “autochtones” et “immigrées” reste à peu près 
entière. D’une part, le phénomène est encore très récent. D’autre part, l’accélération 
croissante des évolutions sociales, aussi bien dans les pays d’origine que dans les pays de 
résidence des migrants et de leurs descendants, font que les paramètres à prendre en compte 
sont devenus fort nombreux, et que les variations dans la composition des équilibres, au sens 
pratiquement physico-chimique de l’expression, méritent une réflexion approfondie. Il y a là 
sans aucun doute une nouvelle piste de recherche à entreprendre pour les années à venir. La 
Turquie n’est pas, tant s’en faut, un cas unique: avec le lancement du programme Türksat, 
elle semblait avoir une longueur d’avance sur les Etats du Maghreb, autres grands 
foumisseurs de main-d’œuvre à l’Europe occidentale. Or les lancements des programmes 
Arabsat, Nilesat et probablement bientôt iranien, ont considérablement modifié le tableau. 
                                                           
22 Jean-Pierre Auzeill, Les immigrés et l’audiovisuel, recensement des études, Rapport du Ministère des Affaires 

Sociales, de la Santé et de la Ville, Paris, 1994. Idem, Etude de faisabilité d’une enquête auprès des 
immigrés sur leur comportement audiovisuel et leurs attentes, Rapport du Ministère des Affaires Sociales, de 
la Santé et de la Ville, Paris, 1994. Leïla Bouachéra, L’offre de programmes télévisuels diffusés par satellite 
à destination des populations étrangères, Rapport du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la 
Ville, Paris, 1995. 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


226 
 

Nous voilà bien dans le “village global” cher au sociologue américain Mac Luhan. Mais ce 
village n’est manifestement pas homogène dans ses representations, ses discours, ses 
idéologies.23 Habiter, pratiquer, partager un même territoire ne signifie pas partager les 
mêmes valeurs et les mêmes idées: les conflits récents des Balkans et du Caucase en 
témoignent avec force. Contrairement à une idée fort répandue, le partage des mêmes 
techniques et des mêmes technologies ne garantit aucunement la diffusion des valeurs de la 
société émettrice de ces techniques. 

TDS, Culture(s) et Démocratie 
S’il est une autre question qui mérite réflexión, c’est celle de la progression effective ou non, 
de la culture de la démocratie -produit occidental- dans le monde, voire de son maintien et de 
son développement dans son milieu d’origine. Quel aurait été l’impact d’un discours d’Adolf 
Hitler, de Benito Mussolini, de Joseph Djougachvili, dit Staline, sur l’opinion internationale 
s’ils avaient disposé de satellites de télécommunication, de la télévision et d’Internet? Les 
télévisions “musulmanes” sont jugées -par défaut, personne ne prenant le temps de les 
visionner et de les analyser- subversives, car délivrant 24 heures sur 24 les messages des 
Etats d’origine (Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie), ou pire, connus pour leurs idéologies 
intégristes (Iran, Libye, Arabie Saoudite, Emirats, ...). Par contraste, la télévision égyptienne, 
à la fois en position intermédiaire par ses prises de position politique et non liée à 
l’immigration (sauf pour la Grande-Bretagne) a droit à un traitement de faveur, ce 
qu’apprécient modérément les téléspectateurs d’origine maghrébine qui préféreraient des 
programmes maghrébins sur le câble. Tout est donc pensé comme si les populations 
immigrées d’une part, les pays d’origine d’autre part, n’étaient pas majeurs dans leur 
réflexión et le choix de leurs loisirs et de leurs sources d’information. C’est faire peu de cas 
des évolutions des médias dans nombre de pays musulmans méditerranéens, en particulier en 
Turquie, où privatisation et déréglementation ont permis l’émergence pour la première fois à 
cette échelle d’un réel pluralisme de discours et de representations en libre concurrence, avec 
il est vrai de notables déficiences, comme un réel débat sur la question kurde. Le 
téléspectateur turc a aujourd’hui un choix entre des programmes de niveau intellectuel très 
divers. Ce choix lui est laissé, et permet la confrontation des idéologies. La question de savoir 
quel est l’impact des médias sur l’évolution des idées reste entière: elle se pose aussi bien 
avec la progression du Front National en France que du Milliyetçi Hareket Partisi (MHP, 
Parti d’Action Nationaliste d’Alpaslan Türkeş, remplacé à son décès par Devlet Bahçeli, 
ministre d’Etat, adjoint au Premier Ministre depuis 1999) en Turquie. Là-bas comme ici, le 
débat est ouvert. Les immigrés sont des témoins directs des evolutions turques, et la 
télévision leur montre une Turquie qui n’a plus rien à voir avec leur Turquie d’origine. Libres 
à eux de choisir leur version de l’actualité et leur source d’information! C’est là aussi 
nouveau pour des Turcs qui vivent les mêmes incertitudes idéologiques, les mêmes pertes de 
repères, entre retour du religieux, montée du nationalisme, écrouiement du communisme, 
embourgeoisement du socialisme, mondialisation, ..., que tous les Européens et tous les 
Américains. 

Conclusion 
Le sous-titre initial de ce colloque (“irruption de l’image” dans l’Orient musulman), l’idée 
d’intrusion mise en avant par Jean-Paul Constantin (1994), la traduction même du sous-titre 
                                                           
23 Marshall Mac Luhan, spécialiste américain des questions relatives à la communication est connu 

principalement par deux ouvrages: Understanding Media: the Expressions of Man, Londres et New York: 
Routledge, 1964, traduit en français en 1968 sous le titre Pour comprendre les média (Mame-Le Seuil); avec 
Quentin Fiore, War and Peace in the Global Village, Londres et New York: Bantam, 1968. Référence 
obligée à “l’abolition des distances” par le “son des tam-tams” dans le “village global”. 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


227 
 

de ce colloque en turc (Sırayet) qui a quelque part une connotation de contamination utilisée 
dans le vocabulaire d’abord medical, montrent toute l’ambiguïté de la notion de diffusion de 
l’Image liée à l’Altérité. Les censeurs de la parabole, qu’ils soient afghans, iraniens, ou 
européens, veulent interdire la diffusion du discours supporté par l’Image produite ailleurs, et 
donc a priori jugée non contrôlable, donc potentiellement subversive. Alors que le câble ou la 
diffusion hertzienne supposent un contrôle effectif par les autorités autochtones ou les 
opérateurs qui leurs sont liés par contractualisation, à la notable exception des régions 
frontalières, la télédiffusion satellitaire implique l’absence de contrôle de ces mêmes 
autorités. Cette carence n’est pas tout à fait entière: il suffit d’examiner le cas de Med TV 
pour le comprendre. Toujours est-il que la censure en est considérablement compliquée. Le 
danger est bien là: sous prétexte de sécurité intérieure ou internationale, il faudrait peut-être 
autoriser les organismes de contrôle à filtrer conversations téléphoniques, connexions 
Internet, réceptions de vidéocommunications. Le fait est que ceux qui ont les moyens de 
proposer les satellites de télécommunications ont aussi les moyens de s’insinuer partout, y 
compris dans le quotidien des gens qui pourraient à tort ou à raison être soupçonnés  

de ne pas se conformer aux normes générales. Big Brother dans le village de Mac Luhan! 

Tableau 1: 

Télévisions et radios turques et kurdes de Turquie sur satellites, état de février 1999 

Source: TéléSatellite n° 111 (février 1999), n° 114 (mai 1999) 

  
SATELLITE PROGRAMME TV PROGRAMME 

RADIO 
GENRE OBSERVATION(S) 

Türkast IC A-TV  TV privée Généraliste 

42° Est  Kiss FM radio privée  

  Radyo Spor radio privée  

  Shik FM radio privée  

 Prima TV  TV privée Généraliste 

 Cine 5  TV privée cryptée cinéma 

 Playboy TV  TV privée  

  Radyo 5 radio privée  

 Show TV  TV privée Généraliste 

  Show Radyo radio privée  

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


228 
 

  Radyo Mydonose radio privée  

  Star FM radio privée  

  Radyo 2019 radio privée  

  Tatlıses FM radio privée  

 Mesaj TV  TV privée message religieux 

 TRT Int (TRT5)  TV publique programme Avrasya 

 Bayrak TV Int.  TV publique chypriote turque 

  TRT FM radio 
publique 

 

  Türkiye’nin Sesi radio 
publique 

programme Voix de 

    la Turquie 

 Flash TV   TV privée généraliste 

 Kanal 7  TV privée message religieux 

  Marmara FM radio privée  

  Radyo 7 radio privée  

   Moral FM radio privée  

    AkraFM radio privée  

  Best FM radio privée  

  (Feeds)  Liaisons 
techni ques 

 

  (Feeds)  Liaisons 
techniques 

 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


229 
 

  Kanal D  TV privée généraliste 

  Radyo D radio privée  

 Eko TV  TV privée  

 Super Sport TV privée sports  

 Maxi TV  TV privée  

  Radyo Viva radio privée  

     

Kopernikus Kanal D  TV privée generaliste 

DFS 1     
FM 3 A-TV 2  TV privée chaîne Europe 

23,5° Est     

     

Hot Bird Med TV  TVprivee chaîne kurde 

13° Est TRT Int (TRT5)  TV publique programme Avrasya 

  TRT FM radio 
publique 

 

  Türkiye'nin Sesi radio 
publique 

programme Voix dela 
Turquie 

 NTV  TV privée  

     

Eutelsat 2F2 NTV  TV privée  

10° Est  Radyo Pop radio privée  

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


230 
 

 Olay TV  Liaison 
technique 

projet en cours 

  TGRT  TV privée généraliste, groupe Ihlâs 

  Huzur FM radio privée   

 The Discovery 
Channel 

 Liaison 
technique 

projet en cours 

 InterStar  TV privée  

  Metro FM radio privée  

  Kral FM radio privée  

  Super FM radio privée  

 Kral TV  TV privée  

 Pop TV  Liaison 
technique 

 

 CTV  TV privée Généraliste 

Sirius 2 4,8° 
Est 

TRT Int (TRTS)  TV publique programme Avrasya 

 

Tableau 2: 

Emissions télévisées destinées aux immigrés en Europe 
Source: Claire Frachon et Marion Vargaftig, European Television: Immigrants and Ethnie Minorities, op. cit. 

 
PAYS EMISSION OPERATEUR(S) 

ETPRODUCTEUR(S) 
FREQUENCE LANGUE(S) CREATION 

Antriebe Dober dan 
Koroska 

ÖRF2 Dimanche Slovène 1987 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


231 
 

 Dobar dan 
Hvrati 

ÖRF2 Dimanche Serbo-croate 1987 

 Heimat. 
Fremde Heimat 

ÖRF2 Quotidien 9 langues 1987 

  résumé 
bihebdomadaire sur 
3SAT 

   

Belgique Inter-Wallonie RTBF Radio puis TV, 
sur câble 

 5 langues 1965-1987 

 Ileykum  Mensuel Arabe 1973-1991 

 Sindbad RTBF + TV5 lu, ve, sa, di Arabe 1991 

 Hasret RTBF Mensuel Turc 1991-1994 

 Spotkania RTBF Mensuel Polonais 1991-1994 

 Babel BRTN-TV1 Hebdomadaire 7 langues 1985-1992 

 Couleur Locale BRTN-TV2 Hebdomadaire flamand 1993 

 Buona 
Domenica 

RTL-TV I + RAI Hebdomadaire italien 1980 

France Mosaïques France 3 + FAS + 
ADRI 

Hebdomadaire français 1976-1987 

 Ensemble 
Aujourd'hui 

France 3 + FAS + 
ADRI 

Hebdomadaire français 1987-1988 

 Rencontres France 3 + FAS + 
Im’média 

Hebdomadaire français 1988-1991 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


232 
 

 Premier 
Service 

France 3 + FAS + 
Point du Jour 

Hebdomadaire français 1992-1994 

Allemagne Nachbarn in 
Europa 

ZDF + TV nationales 
(TRT) 

Alternance 6 Iangues 1963-1992 

 Nachbarn ZDF ve, sa allemande 1992- 

 Nachbam in 
Europa (2) 

ZDF + TV nationales 
(TRT) 

Alternance 6 langues 1992- 

 Ihre Fleimat, 
Unsere Heimat 

ARD Hebdomadaire 5 langues 1965-1993 

 Babylon WDR + HR + SDR  8 langues 1993- 

 Monitor Italia Bayern + RAI + ARD  Italien 1985 

Pays-Bas Het Allochton 
Video-Circuit 

NOS/NPS/Ned3 Hebdomadaire 4 langues 1990- 

 Tante Fatnıa's 
Sprekerslıoek 

NOS/NPS/Ned3 Dimanche neerlandais  

Norvège Motested 
Norge 

NRK  norv+aııg+urdu -1 991 

Suède Mosaik SVT Kanal 1 Hebdomadaire 6 langues 1987- 

 Spraka  Hebdomadaire serb+turc+gree  

  Grannland 
Polen 

 Trimestriel polonais  

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


233 
 

  Grannland 
Estland 

 estonien   

Suisse Telesettimanale SSR / TSI Hebdomadaire italien  

 TG Senza 
Frontiere 

SSR / TSI Hebdomadaire italien  

 Giro 
d'Orrizonte 

SSR / TSI Hebdomadaire italien  

 Tele Revista SSR / TSI 
Bilıebdomadaire 
espagnol 

   

 

Tableau 3: 

Chronologie de l’histoire de la télévision turque 
 

26 avril 1927: première émission radiodiffusée à Ankara et Istanbul, 
la Turquie compte 2000 récepteurs. 

1937: Ankara Radyosu est rattachée aux PTT. 

19 novembre 1949: inauguration d’İstanbul Radyosu, la même année İzmir 
Radyosu entre en service. 

9 juillet 1952: première émission de télévision en Turquie diffusée 
par ITÜ, Istanbul Teknik Üniversitesi. 

2 janvier 1964: création de TRT: Türkiye Radyo Televizyon. 

19-22 juin 1964: participation de TRT à la conférence de Vienne; 
European Broadcasting Union. 

 

9 septembre 1964: émission de Kıbrıs Sesi Radyosu. 

13 juin 1966: premiers essais de télévision de TRT. 

4 février 1967: création du département des émissions vers l’étranger 
de Radio Ankara, Türkiye’nin Sesi Radyosu. 

 

31 janvier 1968: première émission de télévision de TRT – Ankara. 

26août l972: TRT entre à Eurovision. 

30 décembre 1972: entrée en service de l’émetteur de Camlıca / Istanbul. 

24 mai 1974: TRT émet 7 jours sur 7; les taux de couverture 
atteignent 28 % du territoire et 55 % de la population. 

7 juillet 1978: entrée en service de l’émetteur de Çakırlar / Ankara. 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


234 
 

19 juin 1981: Türkiye’nin Sesi émet en Albanais, Hongrois, Serbo-
Croate, Chinois et Russe. 

31 décembre 1981: début des émissions en couleur. 

1 juillet 1982: Türkiye'nin Sesi émet en Turc vers l’Amérique du 
Nord et l’Australie. 

22 mars 1984: entrée de la Turquie dans l’organisation INTELSAT. 

1 juillet 1984: les émissions sont toutes en couleur; la Turquie 
compte 6 023 000 postes de radio et 8 116 000 
téléviseurs. 

15 septembre 1986: TRT-2, seconde chaîne de télévision. 

novembre 1986: débuts des deux premières télévisions câblées 
turcophones à Berlin; Berlin Türkiyem Televizyonu 
BTT et Avrupa Türk Televisyonu ATT. 

1 février 1987: début des transmissions satellitaires pour TRT-1 et 
TRT-2. 

26 décembre 1988: essais de transmission de télévisions étrangères par 
câble à Çankaya. 

2 octobre 1989: TRT-3 et GAP-TV, nouvelles chaînes de télévision. 

10 janvier 1990: début des émissions en télétexte sur TRT “Telegün”. 

29 février 1990:  

 

début de TRT-5, appelée aussi TRT-INTernational, 
via le satellite EUTELSAT-1F4, puis passage á 
EUTELS AT 2F1. 

 

1990: STAR 1, première télévision privée turque, commence 
ses émissions à partir du sol allemand, en contrevenant 
à la Loi sur le monopole de la diffusion. 

 

1 avril 1992: création du programme Avrasya vers l’Asie Centrale. 

 

9 juin 1992: apparition des premières radios privées en Turquie. 

 

Avril 1993: TGRT du groupe Ihlâs Holding émet vers l’Allemagne 
par Eutelsat 2F3. 

8 juillet 1993: abrogation du monopole de TRT par un amendement 
constitutionnel. 

 

22 janvier 1994: échec du lancement du satellite Türksat 1A, Ariane 
expióse à six minutes de vol. 

11 août 1994: lancement réussi du satellite Türksat 1B. 

 

24 avril 1995: naissance de Türk Telekom A.Ş. 

 

1996: lancement réussi du satellite Türksat 1C. 

 

1999 ou 2000: lancement prévu de Türksat 2A par Eurasiasat, société 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


235 
 

mixte composée de Türk Telekom A.Ş. et 
Aérospatiale. 

 
 

Bibliographie sélective 
Alemdar, Korkmaz et Kaya, Reşit, Radyo Televizyonda Yeni Düzen, Ankara, Türkiye Odalar ve 

Borsalar Birliği (1993). 
Alemdar, Korkmaz et Kaya, Reşit, “Les transformations en Turquie entre 1980 et 1990 et les 

média”, dans J. Thobie et S. Kancal (dir.), Industrialisation, Communication et Rapports 
Sociaux, Varia Turcica 20, Paris, L’Harmattan (1994), 111-124. 

Amiklioğlu, Sinan, “Türkiye’de Telekomünikasyonun Bugünü ve Yarini”, contribution au 
Colloque d’Eskishehir organisé par le GDR 832 / CNRS, 1989, non publié. 

Auzeill, Jean-Pierre, Les immigrés et l’audiovisuel, recensement des études, Rapport du 
Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville, Paris, 1994. 

Auzeill, Jean-Pierre, Etude de faisabilité d’une enquête auprès des immigrés sur leur 
comportement audiovisuel et leurs attentes, Rapport du Ministère des Affaires Sociales, de la 
Santé et de la Ville, Paris, 1994. 

Bakis, Henry, Géographie des Télécommunications, Paris, PUF [Que Sais-je? 2152] 
Bakis, Henry, “Quartiers défavorisés et télécommunications”, Annales de Géographie, 585/586 

(1995), 455-474. 
Bouachéra, Leïla, L’offre de programmes télévisuels diffusés par satellite à destination des 

populations étrangères, Rapport du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville, 
Paris, 1995. 

Bourges, Hervé, “Quelles règies du jeu pour la communication audiovisuelle dans l’espace 
méditerranéen? Régulation et dialogue des cultures”, IV° Conférence permanente de 
l’audiovisuel méditerranéen, Les antennes paraboliques: facteurs d’intégration ou de ghetto 
culturel? 2 février 1997, Marseille. 

Chaabaoui, Mohammed, “Dossier: la consommation médiatique des Maghrébins”, Migrations 
Société, 1, 4 (1989), 23-40. 

D.İ.E. (Devlet Istatistik Enstitüsü), Radio and Television Broadcasting Institutions Statistics, 
Ankara, 2181 (1998). 

Frachon, Claire, Vargaftig, Marion (éd.), Télévisions d’Europe et Immigration, Paris, INA, 
Association Dialogue entre les Cultures, 1993. 

Frachon, Claire, Vargaftig, Marion (éd.), European Television: Immigrants and Ethnic Minority, 
Londres, John Libbey & C° Ltd, Council of Europe, INA, 1995. 

Frèches, José, La télévision par câble, Paris, PUF [Que Sais-je?, 2152] 1990. 
Gökalp, Altan, “Les étranges lucarnes des étrangers”, Migrants Formation, 101 (1995), 180-

184. 
Groe, Gérard, “L’évolution de la presse écrite turque au cours de la décennie 1980”, CEMOT1, 

11 (1994), 89-118. 
Hargreaves, Alec G., “Télévision et intégration: la politique audiovisuelle du FAS”, Migrations 

Société, 11-12, 30 (1993), 7-21. 
Hargreaves, Alec G., “L’immigration au prisme de la télévision en France et en Grande-

Bretagne”, Migrations Société. 4, 21 (1992), 19-29. 
Humblot, Catherine, “Les émissions spéciftques, de Mosaïques à Rencontres”, Migrations 

Société, 4 (1989), 7-14. 
İskender, Selçuk, Medien und Organisation. Interkulturelle Medien und Organisationen und ihr 

Beitrag zur Integration der Türkischen Minderheit, Berlin, Express, 1983. 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


236 
 

Kastoryano, Riva, La France, l’Allemagne et leurs immigrés, négocier l’identité. Paris. A. 
Colin, 1996. 

Kızılocak, Gülay, Akkaya, Ciğdem, Kaya-Smajgert, Gülay, Konsum von Videofilm innerhalb 
der türkischen Bevölkerung in Nordrhein-Westfalen mit besonderer Berücksichtigung von 
Videofilmen mir Islainisclien-fundamentalistiscliem Inhalt, Essen, Zentrum für Türkeistudien, 
(1991), ZfT aktuell Nr 1. 

“Paraboles et Satellites. Entre ici et là-bas, ... menace ou chance?”, Migrations et Pastorale, n° 
spécial, 257 (septembre-octobre 1995). 

Monceau. Nicolas, “Le paysage audiovisuel ture (Activités de l’AFEMOTI)”, CEMOTI, 20 
(1991), 382-398. 

Öngören, Mahmut Tali, Televizyona açılan pencere, Ankara, Gazeteciler Cemiyeti, 1972. 
Öngören, Mahmut Tali, “Türkiye’de Televizyon’la İlgili Çesitli Tarihler”, İletişim – AITIA, 4 

(1982), 267-296. 
Öngören, Mahmut Tali, “Türkiye’de Renkli Televizyon”, İletişim – AITIA, 2, 1981, 135-172. 
Öngören, Mahmut Tali, “Örnekolay: TRT”, Ankara Üniversitesi Siyasal Bilgiler Fakültesi 

Dergisi, 33, 1-2, (1978), 105-132. 
Perotti, Antonio, “Dossier: Présence et représentation de l’immigration et des minorités 

ethniques à la télévision françhise”, Migrations Société, 3, 18 (1991), 39-55. 
Perotti, Antonio, “Retour des fantasmes liés au terrorisme et à la guerre des antennes 

paraboliques”, Migrations Société, 7, 42 (1995), 121-126. 
Prencipe, Lorenzo, “L’image médiatique de l’immigré. Du stéréotype à l’intégration”, 

Migrations Société, 7, 42 (1995), 145-163. 
PTT Faaliyet Raporu (1989-1998), Activities Reports (1989 to 1998), Ankara. 
PTT Dergisi [Revue des PTT], revue mensuelle des PTT turques, Ankara. 
Raulin, Anne, “La consommation médiatique des Asiatiques”, Migrations Société, 2, 8 (1990), 

17-28. 
Şahin, Haluk, Aksoy, Asu, “Global Media and Cultural Identity in Turkey”, Journal of 

Communications, 43, 2 (1993), 31-41. 
Tapia, Stéphane de, “Télévision turque et nouveaux média. L’entrée de la Turquie dans le XXI° 

siècle”. Communication au Colloque de Strasbourg (26 et 27 / 10 / 1998). Dans le sillage de 
la révolution d’Atatürk: la transformation des Arts et Lettres dans la République de Turquie, 
à paraître. 

Tapia, Stéphane de, “La communication et l’intrusion satellitaire dans le champ migratoire turc”, 
Hommes et Migrations (Immigrés de Turquie), 1212 (1998), 102-110. 

Tapia, Stéphane de, “Télécommunication et téiédiffusion satellitaire des pays musulmans. Une 
approche du cas turc: état des lieux et implications”, Journées de Schauinsland, 13-
14/12/1996, Le Message de l’image / Die Botschaft der Bilder, textes rassemblés par Bernard 
HEYBERGER, 20 p., 1997, non publié. 

Tapia, Stéphane de, “Logistique de l’émigration ou logistique d’une diaspora? Les réseaux tures 
d’Europe”, Georges Prevelakis (Dir.), Les Réseaux des Diasporas, Paris et Nicosie, 
L’Harmattan - KYKEM (1996), 287-304. 

Tapia, Stéphane de, “Echanges, transports et communications: circulation et champs migratoires 
turcs”, Revue Européenne des Migrations Internationales, 12, 2 (1996), 45-72. 

Tapia, Stéphane de, “Türksat et les républiques turcophones de l’ex-URSS”, CEMOTI, 20 
(Média d’Iran et d’Asie Centrale) (1995), 399-413. 

Tapia, Stéphane de, “Les Postes et Télécommunications et l’émigration”, communication au 
Colloque d’Antalya, 15-20/03/1994, Les nouvelles technologies de la communication, les 
transformations socio-culturelles en Europe Méridionale, en Turquie et dans les pays voisins, 
non publié. 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb


237 
 

Tarrius, Alain, Missaoui, Lamia), Structures d’usages des télécommunications chez les 
entrepreneurs circulants, Rapport de recherche France Télécom / CNET / DRH, 1995. 

Télé Satellite, les Nouvelles Télécommunications, Montreuil. 
T.R.T. / Türkiye Radyo-Televizyon, Dün’den Bugün’e Radyo-Televizyon (1927-1990), Ankara, 

TRT (sans date). 
Türk Telekom AŞ, Faaliyet Raporu, Activity Report, Ankara, annuel. 
Wallstein, René, Les Vidéocommunications, Paris, PUF [Que Sais-je? 2475] 1992. 
Zentrum für Türkeistudien, Ausländer in der Bundesrepublik Deutschland: Ein Handbuch, 

Studien und Arbeiten 10, Opladen, Leske + Budrich, 1994. 
Zentrum für Türkeistudien, Die türkischen Programme in Berliner Kabelfernsehen zwischen 

Integration und Medialer Isolation, Essen, Working Papers 8, 1992. 
Zentrum für Türkeistudien, Zum Integrationspotential der Türkischen Tagespresse in der 

Bundesrepublik Deutschlands (Ergebnisse einer quantitativen und qualitativen 
Inhaltsanalyse türkischer Tageszeitungen), Studien und Arbeiten 7, Opladen. Leske + 
Budrich, 1991. 

Zentrum für Türkeistudien, Abridged Version of Survey Consumption of Videofilms of the 
Turkish Residential Population with Special References to the Video Films of Islamic-
fundamentalist Content, Essen, ZfT aktuell Nr. 16 (sans date). 

Zentrum für Türkeistudien, Die Türkische Presse in der Bundesrepublik Deutschland und ihr 
Einfluss auf die Integration Türken (Standpunkte und Analysen), Bonn (1988). 

Zentrum für Türkeistudien, Medienkonsum und Medienverhalten der türkischen 
Wohnbevölkerung in der Bundesrepublik Deutschland – dargestellt am Beispiel der 
Printmedien und elektronischen Medien, Essen, Zft aktuell Nr. 31 (sans date). 

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217, am 08.07.2024, 03:34:12
Open Access –  - https://www.nomos-elibrary.de/agb

https://doi.org/10.5771/9783956506963-217
https://www.nomos-elibrary.de/agb

